Art Mania Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tahar Ben Jelloun

Répondre au sujet    Art Mania Index du Forum » Art Littéraire » Les livres d'or Sujet précédent
Sujet suivant
Tahar Ben Jelloun
Auteur Message
LaGreench
Membres
Membres

Féminin
Nombre de parainage: 0

Message Tahar Ben Jelloun Répondre en citant
Je vais vous parlez d'un autre de mes auteurs favori Tahar Ben Jelloun. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire beaucoup de ses livres par manque de temps mais je compte le faire plus tard dans ma vie car les livres que j'ai déjà lu mon vraiment beaucoup plu.

Il est né à Fès le 1èr décembre 1944. Il fait des études de philosophie à Rabat et participe le 23 mars 1965 aux manifestations d'étudiants et de lycéens dans les grandes villes du Maroc.

En 1966n, il doit interrompre ses études car il est envoyé dans un camp disciplinaire de l'armée à El Hajeb et après à Ahermemou dans l'est du Maroc. Il y est envoyé avec 94 autres étudiants soupconnés d'avoir organisé les manifestation. Il sera libéré en janvier 1968 et reprend ses études.

En octobre 1968, il devient enseignant au lycée Charif Idrissi à Tétouan où il sera le premier professeur de philosophie. Cette meme année, il publie son 1er poème "L'aube des dalles" dans la revue "Souffle" qu'il a écrit dans les camps disciplinaires.

En 1970, il est muté dans un lycée à Casablanca. Et les éditions Atalantes publient son premier receuil de poésie "Hommes sous linceul de silence".

En 1971, il s'envole pour Paris et publiera son premier article dans "Le monde".

A partir de 1973, il deviendra collaborateur-pigiste du journal "Le monde" rattaché au service livre.

En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale.

En 1978, il publie le roman qui le rendra célèbre: "L'enfant de sable".

En 1987, il obtient le prix Goncourt pour "La nuit sacrée" suite de "L'enfant de sable".

Aujourd'hui, il est régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles et université Marocaines, francaises et européennes.

"L'enfant de sable" et "La nuit sacrée" sont traduits en 43 langues (Arabe, francais, anglais, indonésien, lituanien, vietnamien, hindî, hébreu, japonais, coréen, chinois, albanais, slovène,...)

Son livre "Le racisme expliqué à ma fille" est traduit en 33 langues dont les 3 langues principales d'Afrique du Sud (l'afrikaans, le swati et l'ixixhosa), le bosniaquee et l'espéranto.

Sa biographie:

Hommes sous linceul de silence, 1971
Harrouda, 1973
La Réclusion solitaire, 1976
Les amandiers sont morts de leurs blessures, poèmes, 1976, prix de l'Amitié franco-arabe 1976
La Mémoire future, Anthologie de la nouvelle poésie du Maroc, 1976
La Plus Haute des solitudes, 1977
Moha le fou, Moha le sage, 1978, prix des Bibliothécaires de France, prix Radio-Monte-Carlo 1979
À l'insu du souvenir, poèmes, 1980
La Prière de l'absent, 1981
L'Écrivain public, récit, 1983
Hospitalité française, 1984
La Fiancée de l'eau, suivie de Entretiens avec M. Saïd Hammadi ouvrier algérien, théâtre, 1984
L'Enfant de sable, roman qui montre au lecteur comment le poids des traditions et de la religion peuvent pousser un père à faire de sa fille un homme , 1985
La Nuit sacrée, 1987, prix Goncourt
Jour de silence à Tanger, récit, 1990
Les Yeux baissés, roman, 1991
Alberto Giacometti, 1991
La Remontée des cendres, poème (édition bilingue, version arabe de Kadhim Jihad), 1991
L'Ange aveugle, nouvelles, 1992
Éloge de l'amitié1994
L'Homme rompu, 1994
La Soudure fraternelle, 1994
Poésie complète, 1995
Le premier amour est toujours le dernier, nouvelles, 1995
Les Raisins de la galère, 1996
La Nuit de l'erreur, roman, 1997
Le Racisme expliqué à ma fille, 1997
L'Auberge des pauvres, 1997
Cette aveuglante absence de lumière, 2001
L'Islam expliqué aux enfants, 2002
Amours sorcières, 2003
Le Dernier Ami, 2004
La Belle au bois dormant, 2004
Partir, 2006
Yemma, 2007
Sur ma mère, 2008
Au pays, 2009

je dois encore mettre les résumés et les photos des livres mais pas trop de temps pour le moment

Jeu 3 Déc - 14:13 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 3 Déc - 14:13 (2009)
Répondre au sujet    Art Mania Index du Forum » Art Littéraire » Les livres d'or Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Tous Droits Réservés , warboy
© 2009, 2010 Art-Mania
cnil _ DI-006
Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

referencement Débator