Art Mania Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Paolo Coelho

 
Répondre au sujet    Art Mania Index du Forum » Art Littéraire » Les livres d'or Sujet précédent
Sujet suivant
Paolo Coelho
Auteur Message
LaGreench
Membres
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 20
Localisation: Bruxelles
Féminin
Nombre de parainage: 0

Message Paolo Coelho Répondre en citant
Je vais vous parler d'un autre de mes auteurs fétiche j'ai accroché directement en lisant "L'achimiste" et j'ai voulu découvrir d'autres de ses oeuvres. Je n'ai pas tout lu mais quand meme une bonne partie wink je vous dirais lesquels.





Paolo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro.

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il y soit l'écrivain le plus connu, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres et ses fautes de grammaire… Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.

Les récits de Coelho abordent des thèmes proches à chacun, notamment ceux concernant les rêves, les projets, les faiblesses, les doutes, et le sens de la vie… Ces thèmes concis ne s'embarrassent guère d'un décor somptueux : l'essentiel étant l'histoire des deux ou trois personnages bien ciblés qui se mesurent au destin.

La légende personnelle est une expression utilisée par l’écrivain Paulo Coelho dans son livre l’alchimiste. Selon lui, nous serions tous porteurs d'un destin particulier et favorable qu’il nomme « Légende Personnelle ». L'accomplissement de ce destin dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes.


Sa biographie:



L'Alchimiste, 1988.



Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeume berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Livingston le goéland » -, ce livre, devenu best-seller international


je conseil ce livre à tout le monde, il faut absolument le lire c'est une merveille ce bouquin. Chaque personne peut l'interpreter à sa manière.


Maktub, 1994.



Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu'il a vécues, des extraits de livres qu'il n'a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires qui lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération... Et, il s'efforce de comprendre sa propre construction spirituelle. Recueil de paraboles inspirées à l'auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub représente un trésor coloré de sagesse. Ces textes courts sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien Folha de Sao Paulo.


Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, 1994.



Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard. Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Pour y parvenir, il leur faudra surmonter bien des obstacles : la peur de se donner, le sentiment de la faute, les préjugés. Ils décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées pour y découvrir leur propre vérité... S'il relate avec poésie, et des dialogues très modernes, une rencontre amoureuse, Paulo Coelho nous plonge aussi dans les mystères de la divinité. Car, rappelle-t-il, 'l' expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour'.

très belle histoire je vous le conseil


Le Pèlerin de Compostelle, 1996.



Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé.
A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes.
Creuset de ses livres ultérieurs, en particulier 'L' Alchimiste', qui lui a valu des lecteurs dans le monde entier, ce voyage inspiré, poétique, nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho.


La Cinquième Montagne, 1998.



Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu'il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l'humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.


Manuel du guerrier de la lumière, 1997.



Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à le trouver. Ils s'interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière.

Les inconditionnels de Coelho retrouveront le message humaniste plein de confiance et de vie qui avait fait le succès de l'alchimiste. Avec ce précieux manuel, l'auteur va plus loin et explore les forces et les faiblesses que chacun de nous recèle au fond de lui. Un ouvrage à lire page à page, chacune d'elle méritant une attention particulière.


J'ai ce livre chez moi mais c'est pas tout à fait un roman c'est un livre qui faut prendre de temps en temps lire une page et réfléchir à ce qu'on a lu.
Je vais vous mettre un petit extrait pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit wink:

"Ne pas jouer le rôle que les autres ont choisi pour soi...

Un guerrier de la lumière fait toujours des gestes hors du commun.
Il peut danser dans la rue en se rendant à son travail. Ou regarder un inconnu dans les yeux et parler d'amour au premier coup d'oeil. Défendre une idée qui peut paraître ridicule. Le guerrier de la lumière se permet ce genre de choses.

Il ne craint pas de pleurer de vieux chagrins, ni de se réjouir de nouvelles découvertes. Quand il sent l'heure venue, il abandonne tout et part pour l'aventure dont il a tant rêvé. Quand il comprend qu'il est à la limite de sa résistance, il quitte le combat, sans se sentir coupable d'avoir fait une ou deux folies inattendues.

Un guerrier de la lumière ne passe pas ses jours à tenter de jouer le rôle que les autres ont choisi pour lui."



Conversations avec Paulo Coelho, 1999.



C'est un livre qui relate les conversations qu'a eu l'auteur avec Paulo Coelho chez lui au Brésil dans sa maison. Sans tabou, ce dernier nous dévoile les étapes et les épreuves de sa vie. Longtemps paumé, en quête de lui-même, il aborde avec intimité la drogue, la magie noire ou les sectes dont il a fait partie. On peut reprocher à ce livre qu'il fasse découvrir l'homme derrière l'écrivain, mais n'est-ce pas le but de ce livre ?
Paulo Coelho n'est pas un mythe ou un dieu vivant, c'est un homme qui a su puiser dans ses expériences négatives et ses rencontres l'ébauche de la philosophie qui l'a rendu si célèbre et ce livre a pour but de vous le raconter sans fausse pudeur.


Véronika décide de mourir, 1998.



Veronika décide de mourir mais sa tentative de suicide échoue. Elle est alors conduite à l'hôpital psychiatrique de Villete. Sa cohabitation avec les patients va lui faire prendre conscience du choix de chaque individu.

excellent bouquin


Le Démon et mademoiselle Prym, 2000.



L'homme est-il bon ou mauvais ? Entraînés par un mystérieux étranger, les habitants d'un petit village ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, et une réflexion sur la liberté que nous avons, à chaque instant, de choisir notre chemin.


Onze minutes, 2003.



Toute jeune Brésilienne, Maria n'aspire qu'à l'Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, elle fait la connaissance d'un Suisse qui lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle croit voir là le commencement d'une nouvelle vie, le début d'un conte de fée. La réalité est bien différente : Maria en vient à se prostituer, en apprenant à bien séparer l'âme du corps et en s'interdisant de tomber amoureuse. Mais le sexe, comme l'amour, reste pour elle une énigme.

je vous le conseil fortement wink


Le Zahir, 2004.



Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.

encore un que je vous conseil


Comme le fleuve qui coule, 2006.



Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts : petites nouvelles, paraboles ou contes philosophiques, publiés par Paulo Coelho dans divers journaux entre 1998 et 2005. Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans. 'Comme le fleuve qui coule' est aussi et avant tout un voyage dans les pensées de l'auteur le plus lu au monde.


La Sorcière de Portobello, 2007.



Athéna, fille adoptive d'une riche famille libanaise, part vivre à Londres et à Dubaï avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l'avènement et la gravité. A l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s'empêcher de penser à celle qui l'a mise au monde, et part à sa recherche. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l'abandonner. Ce qu'elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu'on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.


La Solitude du vainqueur, 2009.



En plein Festival de Cannes, la Croisette fourmille de starlettes en mal de gloire, de puissants réalisateurs, d'acteurs de renom et de touristes surexcités. Parmi eux rôde également Igor, brisé par une rupture sentimentale douloureuse. Et qui a décidé de se venger. Les destins se croisent : Gabriela, jeune actrice naïve mais ambitieuse ; Jasmine, mannequin rwandaise exilée aux Pays-Bas ; Javits, producteur influent et véreux ; Hamid Hussein, styliste parti de rien et aujourd'hui au sommet de sa gloire... Tous tentent de se faire remarquer dans le monde vicieux et superficiel du show business. Mais l'irruption d'Igor bouleversera leur vie à jamais.



Voilà j'aime beaucoup cet auteur car dans chaque livre il nous fait réfléchir, nous emmène dans d'autres monde. En plus chaque personne peut interpréter ces livres à leur facon.


N'hésitez pas à venir en discuter wink


Mar 1 Déc - 17:32 (2009)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 1 Déc - 17:32 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Art Mania Index du Forum » Art Littéraire » Les livres d'or Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Tous Droits Réservés , warboy
© 2009, 2010 Art-Mania
cnil _ DI-006
Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation






referencement Débator